Pourquoi ONIBEE ?
Les observations fondamentales qui constituent le socle de notre entreprise
Dans l’hôtellerie-restauration haut de gamme :
- On se concentre à tort sur la formation métier “technique”, alors que ce sont souvent les compétences relationnelles qui pèchent.
- Les managers issus de la promotion interne ne sont pas équipés pour faire face aux nombreuses exigences de leur poste.
- Les lacunes en communication (interne et vis-à-vis des clients) génèrent malentendus, frustrations et tensions, même dans les équipes de meilleure volonté.
- Comprendre l’autre, communiquer de façon positive et relationner efficacement sous pression, n’est pas inné, mais s’apprend.
- La formation est souvent perçue comme pénible, loin de la réalité métier, ennuyeuse : une corvée et non un outil.
Nous avons fait de ces difficultés notre cœur de métier en plaçant le développement des compétences relationnelles au centre de notre approche unique pour renforcer les équipes et les reconnecter à leur vocation au service de l’excellence.
Le triptyque ONIBEE
au service des dirigeants qui souhaitent impulser une transformation humaine alignée avec l’ambition de leur établissement.
Vision
Viser l’excellence client dans l’hôtellerie-restauration de prestige requiert de transformer la manière dont les équipes collaborent et interagissent, en les outillant de clés relationnelles concrètes.
Mission
Nous concevons et déployons des accompagnements sur mesure qui renforcent les compétences relationnelles et managériales de l’hôtellerie-restauration haut de gamme, afin de créer les conditions concrètes de la performance collective durable.
Ambition
Pourquoi “ONIBEE” ?
mieux collaborer pour mieux enchanter
Le nom de notre marque :
ONIBEE
“ON”
en hommage à notre première société de conseil qui s’appelait ON et au sein de laquelle nous avons commencé à proposer des formations
“I”
comme le pont que représente l’intelligence relationnelle
“BEE”
en référence aux abeilles dont l’organisation très structurée assigne une place à chacun pour atteindre l’objectif commun de fabriquer un produit très noble
La signature de notre marque :
Hospitality Learning Studio
“Hospitality”
en référence à l’hôtellerie-restauration et à l’hospitalité au sens large (dans les sièges sociaux de grands groupes, dans le retail, dans le tourisme, etc.)
"Learning"
nous accompagnons les équipes pour les faire monter en compétences, nous les outillons par nos interventions
"Studio"
des créations inédites et sur mesure conçues par notre pool de talents (formateurs, coachs, rédacteurs, vidéastes, photographes, graphistes…)
Les valeurs de notre entreprise
que nos clients vivent dans nos interactions et nos collaborations
Savoir-être
Pragmatisme
Adaptation
Simplicité
Envie
Manifesto
les engagements d'onibee au quotidien
pour remettre du sens, de l’envie et du lien au sein des équipes de l’hôtellerie-restauration haut de gamme
- Lorsque nous décidons de collaborer, nous nous investissons au-delà des standards. Nos clients bénéficient de nos meilleures pratiques, expériences et benchmark dispensés sans compter.
- Nous accordons autant d’importance et d’exigence au fond qu’à la forme, sans approximation.
- Nous décomplexifions le métier et les mécaniques de la relation grâce à une approche pédagogique qui nous est propre. Quand les messages passent, les comportements évoluent.
- Nous donnons une place centrale au plaisir. Les sujets très sérieux que nous traitons sont abordés avec beaucoup de légèreté afin que le goût du service demeure fort et que nos cheminements aient l’impact escompté.
Portrait de Mélanie Prudhon
Cofondatrice & Présidente d’Onibee
Diplômée de l’ESSEC, Mélanie Prudhon a évolué près de 10 ans dans l’hôtellerie de luxe en France et à l’international avant de diriger une société de restauration de 100 salariés et de cofonder ON, un bureau de conseil en restauration.
Aujourd’hui, avec le studio ONIBEE, elle accompagne les équipes des hôtels et restaurants haut de gamme dans la transformation de leurs pratiques relationnelles et managériales.
L’approche hybride à laquelle elle a donné vie — entre formation, conseil, coaching et mentorat — est réputée comme résolument pragmatique, spécialement exigeante et profondément humaine.
Son objectif : créer des déclics, booster l’impact et redonner l’envie à chacun de bien faire les choses ensemble.
" En tant qu’alliée discrète des dirigeants d’hôtels et de restaurants d’exception, je transforme leurs équipes de l’intérieur en les remettant à la barre pour qu’elles arrêtent de subir. "
Parcours professionnel de Mélanie Prudhon
façonné par l'exigence de l’hôtellerie-restauration de luxe
Four Seasons George V
Sofitel Chicago
Shangri-La Hong Kong
Shangri-La Paris
Le Bristol Paris
Be Gourmet
Cofondatrice d'ON
Cofondation d'ONIBEE
Reprise d'ONIBEE
L'équipe ONIBEE
au service de notre entreprise et de nos clients
Laurence Revenaz
Cheffe de projet
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Chez ONIBEE, Laurence accompagne, conseille, automatise, structure, fluidifie, crée et déploie. En coulisses, elle fait en sorte que tout se déroule parfaitement "sur scène", comme par magie !
Benoît Rousseau
Formateur et consultant
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Expert en expérience client et en management dans le F&B et l’hôtellerie de luxe en France et à l'international depuis 20 ans, Benoît anime des sessions de formation ONIBEE en présentiel.
Antoine Béguin Benjamin Monteverdi
Fondateurs du studio Guisarde
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Partenaires privilégiés d'ONIBEE pour la production vidéo et photo, ils créent avec nous des livrets d’accueil digitaux. Grâce à leur talent en production visuelle, ils font vivre avec brio notre conviction que la forme est aussi importante que le fond.
Marion Kalfon
Coach professionnelle et formatrice
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Spécialisée dans les transitions professionnelles, l’onboarding et l’offboarding des équipes, Marion apporte à nos clients son expertise tirée de 16 ans de management dans des groupes prestigieux de l’agroalimentaire ainsi que ses outils et sa posture de coach certifiée.